Notre sélection

Secret de bouchons a sélectionné plus de 50 domaines viticoles français. Ce sont autant de vignerons et vigneronnes passionnés, de   terroirs, de cultures et de savoirs-faire différents que nous partageons avec passion durant nos ateliers.

Bordelais

Château Le Puy

Depuis 1610, la famille Amoreau exploite la propriété viticole. Situé à 107 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la région de Bordeaux, le Château Le Puy arpente le deuxième plus haut sommet de Gironde, dominant ainsi la vallée de la Dordogne et surplombant les communes de Saint-Émilion et de Pomerol.En 1964, le Château Le Puy fait partie des premiers domaines viticoles bordelais à obtenir une certification qui valorise et salue sa production de vins biologiques et sa protection manuelle des bouchons de bouteilles avec l’utilisation de cire.

Château Haut Bergey

Le vignoble du Château Haut-Bergey compte aujourd’hui 40 hectares, sur un terroir exceptionnel et typique de l’appellation Pessac-Léognan. Le vignoble bénéficie d’une exposition sud-sud-ouest et positionné sur de faibles pentes, ce qui lui confère un drainage naturel optimal.Sous l'impulsion de Paul Garcin, le vignoble est conduit en biodynamie depuis 2016.

Château d'Eyran

Depuis 1984, la famille Savigneux élabore des vins de caractères sur deux appellations : Pessac-Léognan et Bordeaux. Inscrit dans une démarche réfléchie de qualité environnementale, le vignoble de 36 hectares est conduit par Charles et Stéphane, dans le plus grand respect du terroir. Les pratiques culturales raisonnées sont certifiées en Haute Valeur environnementale (HVE3).Les vignes sont cultivées mécaniquement sous les pieds et enherbées pour une plus grande biodiversité.

BOURGOGNE

Domaines des Gandines

En plein cœur du Mâconnais, au sud de la Bourgogne, le vignoble des Gandines est un domaine familial exploité par la famille DANANCHET. Spécialisé dans l’élaboration de grands vins blancs du Mâconnais. Le vignoble de Clessé bénéficie d’un ensoleillement maximum avec une exposition est/sud-est.L’Agriculture Biologique est pratiquée au domaine des Gandines depuis le millésime 2005.

Domaine Jean-Claude Rateau

Pour tous les vins produits par le domaine, en côte de Beaune, aucun intrant œnologique ou chimique n'est utilisé. Jean-Claude fait partie des précurseurs de la biodynamie en Bourgogne. En effet, cela fait 36 ans que le vignoble est totalement conduit en biodynamie. Avec un travail au vignoble respectueux du matériel végétal et des organismes vivants dans le sol, Jean-Claude privilégie les échanges entre la plante et son environnement, car toutes les sources nutritives qui lui sont nécessaires, sont présentes dans les sols d'argiles, de cailloux et calcaires bruns.

"La Manufacture" Benjamin Laroche

Chablisien d’origine, sa famille exploite ce terroir depuis 1663 et a créé un Domaine considéré depuis 1850 comme l’un des fleurons de l’appellation. Amoureux de « la belle ouvrage », les fondateurs de la Manufacture appliquent à leurs vins la rigueur et la précision des manufactures d’exception de l’horlogerie ou de la dentelle. Avec une sélection rigoureuse, des partenariats établis sur la durée, des sélections parcellaires très qualitatives, la vocation de la Manufacture est de pouvoir offrir à une clientèle de connaisseurs des pépites qui auraient été inexploitées ou seraient passées inaperçues.

hautes-alpes

Domaine de Tresbaudon

Situé à Tallard, le Domaine de Tresbaudon est une exploitation familiale créée en 1999.Caroline et Olivier Ricard ont transformé l’exploitation fruitière en domaine viticole.Sur les sols profonds argilo-calcaires de leurs parcelles en terrasses, le domaine familial vous propose des vins authentiques, des cépages verdesses et du terroir. Un domaine avec des vins de montagne de toute beauté. Toutes les cuvées sont issues d'une agriculture raisonnée pour un plus grand respect de la vigne et de l'environnement, labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3.

Languedoc-roussillon

Château Haut Gléon

Situé dans la Vallée du Paradis, au cœur de l’AOC Corbières, le Château Haut-Gléon est une propriété de 36 hectares de vignobles, où dominent le thym et le romarin et de rares essences méditerranéennes.Le Château Haut-Gléon produit majoritairement des vins rouges (80%).Le microclimat dans la Vallée du Paradis confère aux vins une fraîcheur inhabituelle en Corbières.

AOP Costières de Nîmes

Chateau de Valcombe

A mi-chemin entre Provence et Languedoc, ce vignoble dans la même famille depuis 1740, se situe sur la dernière langue septentrionale de terroir rhodanien, à quelques kilomètres de la Méditerranée, surplombant les étangs de Camargue. Dixième génération au domaine, Dominique Ricome et son épouse Bénédicte sont rejoints par leurs fils Basile et Nicolas, L'idée d'offrir des vins sans aucun résidu de produits chimiques commence à faire son chemin dès 2006. Ils démarrent alors une nouvelle étape avec la mise en place de l'Agriculture Biologique en 2009. Puis commence une réflexion plus globale sur l'insertion de l'exploitation elle-même au sein de son environnement. Cette réflexion mènera à la certification "Haute Valeur Environnementale" en 2018 qui accompagne le travail de production en Agriculture Biologique.

provence

Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d'Amour

Créée en 1924,La cave des "Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d'Amour", est issue du regroupement des caves de La Destrousse, Saint-Zacharie, Auriol, Gémenos, Cuges les Pins et maintenant La Ciotat. Le terroir de la cave s'étale sur plus de 200 hectares, sur les contreforts du massif de la Sainte-Baume (Cuges les Pins, Gemenos, Auriol, Saint-Zacharie) et du Garlaban (La Destrousse, Peypin, Roquevaire, Aubagne, Allauch, Marseille), ainsi que sur des restanques entre la Ciotat et Ceyreste qui profitent du climat maritime favorable au vignoble du Golfe d'Amour. Marie-Emma et Manon, jeunes viticultrices, sont attachées à leurs racines et leur terroir auriolais qu'elles cultivent dans une démarche de conversion à l'agriculture biologique.

Domaine des Masques

Situé sur le plateau du Cengle, contrefort de la montagne Sainte-Victoire, le Domaine des Masques se distingue par son altitude.Un micro-climat ensoleillé et venté, allié à un terroir argilo-calcaire, qui permet aujourd’hui de produire, à 500 m d’altitude, des vins atypiques d’assemblage ou de cépage, dotés d’une grande finesse.

Château de Bellet

Situé au point culminant de l'AOP Bellet, à 300m d’altitude sur les collines niçoises.Le vignoble en terrasses, aussi nommées, restanques a été sculpté à même le poudingue : un ciment silico-calcaire compact qui renferme des galets roulés du Pliocène, drainés depuis les sommets alpins.Les vins certifiés BIO sont issus de la vinification des trois principaux cépages : le Rolle, le Braquet et la Folle Noire.

Sud ouest

Domaine de Brazalem

Domaine de Brazalem est un vin rouge AOC Buzet de caractère. Les raisins sont issus des meilleurs terroirs de l’appellation. Le mariage des cépages traditionnels de notre AOC : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, donnent dans cette cuvée un vin au charme tout en rondeur. Le domaine figure d’ailleurs régulièrement dans le Guide Hachette des Vins. Il est issu d’un vignoble au sol riche en argile, propice aux grands vins. Les couches argilo-calcaire atténuent les effets des grands écarts de température, en restituant l’humidité et la fraîcheur aux moments les plus chauds et secs. Les raisins bénéficient de cette régulation climatique naturelle. Ces sols favorisent la maturation des raisins qui sont généralement petits et donnent des vins matures avec une bonne intensité colorante. Ce très bon vin rouge est également très apprécié des… abeilles ! Le domaine est un vin rouge Bee Friendly.

Domaine Valérie Courrèges

Le vignoble est composé de deux îlots de vignes de 11 hectares chacun. Le vin proposé est issu de la commune de Sauzet sur les terroirs de plateau de l’AOP Cahors. La force de ce terroir est l’épaisseur de sol au-dessus de la roche mère calcaire avec de belles argiles très qualitatives, d’où une résistance accrue à la sécheresse et inversement à l’excès d’eau avec un drainage naturel. Pour Valérie, le terroir doit primer et c'est pourquoi toutes ses parcelles sont en agriculture biologique et biodynamique. Ses crus en sont d'autant plus authentiques !

Vallée de la loire

Domaine Champeau

Le Domaine Champeau exploite sur la commune de Saint-Andelain ses 21 hectares de vignes sur différents types de sols ; argilo-siliceux, argile à silex, marnes à petite huître et argilo-calcaire depuis trois générations de père en fils. C’est le grand-père paternel Léon Champeau qui commença l’exploitation du domaine en 1942 suivi par ses fils René et Christian. Aujourd’hui, ce sont Franck et Guy Champeau, les deux cousins associés, qui s’occupent du Domaine. Le domaine possède la certification "Haute Valeur Environnementale". L'exploitation est conduite en lutte raisonnée depuis plusieurs années. Cela se traduit par une observation régulière et attentive des vignes.

Domaine Vincent Gaudry

Domaine situé dans le village de Sury en Vaux, à 3 kms de Sancerre. Vincent Gaudry arrive au domaine familial en 1991, et décide quelques années plus tard de stopper toute utilisation de produits chimiques. Le domaine se convertit peu à peu à la biodynamie, a force d'expériences, de réflexions et propose aujourd'hui une vision du Sancerre pure, gourmande et minérale.

Château Bois-Brinçon

Le château de Bois-Brinçon du latin Boscus Breceii "petit-bois" est vraisemblablement l'un des plus vieux vignobles de l'Anjou.Présent sur six communes, le Château de Bois-Brinçon affiche une diversité viticole que l'on retrouve au fil de ses vins, tous représentatifs des terroirs dont ils sont issus.Le vigneron Xavier Cailleau souhaitait, plus que tout, retranscrire cette notion de paysages que l'on découvre parcelle après parcelle dans ses vins grâce à la vinification parcellaire.

Domaine Pierre Luneau Papin

Le domaine Luneau-Papin cultive la vigne, l’amour et l’humour au gré des saisons et des générations depuis le XVII ème siècle au cœur de l’appellation Muscadet Sèvre & Maine. Au domaine, le savoir-faire des vignerons et le patrimoine végétal sont transmis de génération en génération. En 2013, la certification des vins est demandée et sera validée sur l’intégralité du domaine par Ecocert en 2018. En 2014, en agriculture biodynamique. La labellisation auprès de Demeter et Biodyvin sera demandée et validée en 2019 pour la première année dans l’histoire du domaine.

Vallée du rhône

Les Vignes de l’Arques

Les Vignes de l'Arques ont été créées en 1994 par Pierre Fabre et Luc Rouveyrolles, deux vignerons passionnés par leur métier, désireux de pérenniser leur patrimoine transmis depuis sept générations. ​Aujourd’hui, l’aventure familiale continue. Un domaine de 80 hectares exploité pour produire des vins sur trois appellations : AOC Duché d’Uzès, IGP Oc et IGP Cévennes.Au cœur de l’Appellation d’Origine Protégée Duché d’Uzès, les vignes poussent sur un sol argilo-calcaire

Domaine de Grangeneuve

Situé aux portes de la Drôme provençale, le Domaine de Grangeneuve est bercé par la fraîcheur du nord et l’ensoleillement du sud. Cette situation géographique permet au domaine de vinifier des vins charmeurs et équilibrés, reflétant des nuances septentrionales sur leurs Syrah.

Domaine de la Mordorée

Le domaine de la Mordorée est une entreprise familiale crée en 1986 par Francis et Christophe DELORME, il regroupe un vignoble de 58 hectares et est situé à Tavel au sud-ouest de la Vallée du Rhône. L'ensemble du vignoble est certifié Biodynamie Demeter depuis 2020, les vins sont certifiés biologique depuis 2013 et le domaine HVE niveau 3 (Haute valeur environnementale) depuis 2019. Qualité et environnement sont les clefs de voûte de cette entreprise !

Domaine Montirius

Le domaine situé au sud de la vallée du Rhône, proche des dentelles de Montmirail, s’étend sur 63 Hectares, sur les appellations AOC Vacqueyras, AOC Gigondas, et AOC Côtes du Rhône. Il est conduit par Christine et Eric Saurel, aidés par leurs filles Justine et Manon, est en biodynamie depuis 1996. Le cépage dominant est le grenache. Le domaine repose principalement sur un sol de garrigues (terre +galets roulés)

Domaine du Chêne

Marc et Dominique Rouvière s’installent à Chavanay (42) en 1985.en 2012 Anaïs et Julien leurs enfants rejoignent l’aventure Aujourd’hui à la tête d’un domaine de 28 hectares de vignes en Condrieu, Saint-Joseph et vins de pays, la famille Rouvière travaille dans le respect de l’environnement. Plantées sur un sol granitique, les vignes s'étendent du coteau au plateau Leur passion et leurs caractères se retrouvent dans la qualité de leurs vins.